Parution du livre « Urgence antiraciste »

Parution du livre Urgence antiraciste. Pour une démocratie inclusive. aux éditions du Croquant

Avec le soutien des associations : Attac France- Attac Togo/CADTM- Cedetim/IPAM -CRAN- Fondation Frantz Fanon – FUIQP – MRAP- Sang pour Sans – Sortir du colonialisme

Nils Andersson, Adda Bekkouche, Farid Bennaï, Saïd Bouamama, Martine Boudet (coord.), Monique Crinon, Christian Delarue, Bernard Dréano, Mireille Fanon Mendes-France, Patrick Farbiaz, Augustin Grosdoy, Gilles Manceron, Gus Massiah, Paul Mensah, Évelyne Perrin,  Alice Picard, Louis-Georges Tin, Aminata Traoré.

Cet essai paraît dans une période électorale où la récupération des questions identitaires est monnaie courante. En temps de crise du système néo-libéral et au motif de la « guerre contre le terrorisme», les politiques nationalistes et sécuritaires gagnent du terrain. L’affaire Adama Traoré, l’affaire Théo… autant de marqueurs d’une actualité ambivalente, qui questionne le racisme institutionnel et met à l’ordre du jour la fin de la colonialité des savoirs et des pouvoirs, base des xénophobies. Il s’agit, pour ce faire, d’ancrer les mobilisations antiracistes en France dans leur environnement international. L’« intersectionnalité » des dominations d’origine, de genre, liées au statut social… rend nécessaire par ailleurs de relier les luttes émancipatrices des catégories concernées. Ce livre est à l’initiative de représentant(e)s d’associations antiracistes et altermondialistes, originaires ou non de l’immigration, des outre-mer et d’Afrique. L’objectif est de faire front dans ce secteur (du débat public) et d’apporter des réponses claires sur le terrain de l’altermondialisme et d’une démocratie inclusive.